Saturday, September 15, 2012

Le Grand Nord




Roald Amundsen

"Evocations glacées, les réflexions d'un explorateur polaire" colloque et exposition on eu lieu à la Cité Internationale Universitaire de Paris, du 12 au 29 avril 2012.

Nous venons de la découvrir, mais nous croyons toujours très important la divulgation de cet événement sur notre blog thématique. 

Nous avions déjà publié un post sur le Centenaire de cette expédition de Roald Amundsen au Pôle Nord (Décembre 2011). À voir ici 

Et Claudia aussi, avait déjà publié un petit post en Mai 2007, à voir ici.

Nous croyons quand même important d'écrire encore sur cet événement parce qu'il y a de documents authemtiques assez importants.

L’exposition Évocations glacées - les réflexions d'un explorateur polaire a eu lieu dans la Maison Internationale. Quelques éléments ont été également exposés à la Maison de Norvège

58 diapositifs montrant l’exploration d’Amundsen au Pôle Sud ont fait de cette exposition un évènement inédit. Pris par Amundsen lui-même, ces diapositifs faisaient partie intégrale des exposés qu’aurait donnés l'explorateur sur ses voyages en territoires glacés.



Roald AmundsenOlav Bjaaland
Sverre HasselOscar Wisting

Le 14 décembre 1911, Roald Amundsen et ses trois compagnons Olav BjaalandSverre Hassel et Oscar Wisting rallient le pôle Sud au terme d'une expédition de seize mois. 

Une première pour l'explorateur norvégien parti le 9 août 1910 de Norvège sur le Fram, le célèbre navire de Nansen. A son bord, quatre-vingt-dix-sept chiens esquimaux, venus du Groenland, et des vivres pour deux années. 

Celui qui a déjà ouvert le passage du Nord-Ouest entre 1903 et 1906, reliant l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en coupant à travers les îles arctiques du Grand Nord canadien, devance de trente-quatre jours l'expédition anglaise de Robert Falcon Scott et plusieurs équipes allemande, française, belge, écossaise et suédoise lancées elles aussi à la conquête du pôle Sud.



Navire de Nansen | Musée Fram (Norvège)

Une aventure retracée à la Cité internationale universitaire de Paris à travers une exposition dédiée à la vie de l'explorateur. Au programme, 135 diapositives sur verre et une cinquantaine d'affiches reproduisant les conférences données par Roald Amundsen aux Etats-Unis et en Angleterre à son retour. 

L’exposition fut également l’occasion de lire des écrits de ce héros de l'Antartique qui ont été traduits pour l'occasion en français.





Un colloque sur le Grand Nord faisait parti de cet événement et a eu lieu le jeudi 12 avril 2012.

A l'occasion de la parution de l'édition française du livre blanc du gouvernement norvégien sur le Grand Nord : "Visions et stratégies" (à télécharger en français), l'Ambassade de Norvège en France, en coopération avec la Cité internationale universitaire de Paris, a organise un colloque à la Maison de Norvège, le jeudi 12 avril 2012, pour faire le point sur la géopolitique de l'Arctique et les défis de la de gestion des ressources naturelles.

Un colloque si importante au moment où les États frontaliers et groupes pétroliers étudient in loco les possibilités d'atteindre des terres polaires riches en hydrocarburesm malgré la réduction de la glace sous l'effet du réchauffement climatique.

Mais Greenpeace lance une grande campagne "Save the Arctic". On en parlera à notre porchain post.




Geração Exploradores Polares
15.09.2012
Creative Commons License

Références:

Le Grand Nord: Colloque et Exposition

Premiers pas au pôle Sud
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/04/13/premiers-pas-au-po
le-sud_1685343_3238.html

No comments: